Carafe à whisky

Carafe à whisky en cristal : La fonction de la décantation

Carafe à whisky

Imaginez la scène : un monsieur important en costume, qui se verse un verre de whisky dans une carafe en cristal, peut-être en regardant par la fenêtre alors qu’il envisage un échange de bâtiment récent, ou quoi que ce soit d’autre. Bien sûr, il n’a peut-être pas fait les bons choix sur le Nikkei ce jour-là. Mais qu’en est-il de cette carafe ? Est-ce vraiment un bon choix pour le whisky ?Surtout qu’il prévoit de boire ce whisky bientôt. Afin de faciliter le choix de votre carafe, voici le lien qui a été choisi. 

La décantation du vin a une fonction bien précise, mais encore débattue : éliminer les sédiments et favoriser l’oxydation. La décantation permet théoriquement à un vin de « s’ouvrir » par exposition à l’oxygène. Et bien que l’on débatte encore de la quantité d’exposition nécessaire, il est universellement accepté que la décantation changera un vin, pour le meilleur ou pour le pire (imaginez que vous laissez votre verre de Malbec sans surveillance toute la nuit et que vous y retournez pour goûter le petit déjeuner). Pour de nombreuses raisons, ce sera une matinée déroutante.)

Le whisky, par contre, ne changera pas grand-chose avec l’exposition à l’oxygène, du moins en ce qui concerne l’exposition qu’il obtiendra s’il est versé dans un autre contenant et/ou l’étanchéité légèrement moindre d’une carafe de whisky (par rapport au bouchon de la bouteille). Le whisky dans une bouteille qui est surtout de l’air (depuis que vous l’appréciez, espèce de canaille) s’oxydera, bien que beaucoup plus lentement que le vin.