Devis

Déclarée Organisme Privé de Soutien Scolaire au Rectorat.

Agréée "Entreprise Solidaire" par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé.

TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

 

Les troubles de l'apprentissage

DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE 

DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSPHASIE

TROUBLES DE L'ATTENTION / PRECOCITE / SURDOUANCE

Pour l’European Association For Special Education (EAFSE), 16 à 24% des enfants scolarisés sont en difficulté face aux apprentissages. Trois groupes d’enfants peuvent être identifiés :

2 à 3 % présentent des difficultés en rapport avec une déficience sensorielle, motrice ou mentale                                       10 à 15 % sont en difficulté pour des raisons psychologiques, culturelles, sociales ou pédagogiques                               

4 à 6 % présentent des troubles développementaux spécifiques des apprentissages dont 1 % des troubles sévères.

Ces difficultés comprennent les troubles d’apprentissage du langage oral (dysphasie), du langage lu et écrit (dyslexie/dysorthographie), des fonctions logicomathématiques (dyscalculie), des gestes (dyspraxie), de l'écriture (dysgraphie) et les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Les troubles des apprentissages sont des troubles développementaux dus à l’installation incorrecte d’une fonction cognitive (dys-) par opposition aux cas où la fonction s’est installée et a été perdue secondairement (a-) par exemple suite à un traumatisme crânien.

Ces troubles sont dits spécifiques car aucune cause évidente n’est retrouvée. On parle de diagnostic d'exclusion car :

L'enfant ne présente pas de pathologie cérébrale observable                                                                                       

l’enfant évolue dans un environnement psychosocial adéquat                                                                                           

L'enfant ne ne souffre d’aucun trouble sensoriel                                                                                                          

Il ne présente pas de déficit intellectuel.                                                                                                                

Ces troubles se caractérisent donc par un contraste entre le déficit de développement d’une ou plusieurs fonctions cognitives et l’installation normale des autres fonctions.

Comment repérer un trouble de l'apprentissage ?

Si vous souhaitez faire dépister votre enfant, la passation d'une WISC-IV (Echelle d'intelligence de WESCHLER) est un outil permettant de dresser un bilan cognitif complet (mémoire, attention, capacités de raisonnement et d'organisation ...). C'est une étape souhaitable s'inscrivant dans un travail pluridisciplinaire (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeuthe, psychomotricien, pédiatre ou généraliste ...) permettant de poser le diagnostic.   

Nos tarifs :

Notre tarif pour le rendez vous d'anamnèse, la passation complète d'une WISC-IV, sa cotation ainsi que la restitution sous forme d'un compte rendu rédigé et explicite est de 295€.

La passation de la WISC-IV est effectuée par notre neuropsychologue titulaire d'un D.E.S.S "Psychologie Clinique et psychopathologie option Neuropsychologie" ainsi que d'un Master 2 "Recherche Psychologie et Neuropsychologie du Développement et des Fonctionnements Cognitifs". Cette passation s'inscrit dans le cadre d'une démarche pluridisciplinaire, c'est un préalable nécessaire. Dans le cadre d'une suspicion de trouble de l'apprentissage l'orientation vers un orthophoniste, un ergothérapeuthe, un psychomotricien, un psychologue et/ou le médecin sera préconisée.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'onglet de votre choix :

DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE 

DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSPHASIE

TROUBLES DE L'ATTENTION / PRECOCITE / SURDOUANCE

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'un repérage pour un éventuel trouble des apprentissages,

Si vous observez un "décalage" entre ses différentes compétences (excellent dans une matière et en grande difficulté dans une autre, par exemple)

Si vous avez simplement quelques interrogations:

Notre neuro-psychologue reçoit sur rendez-vous

le Vendredi et le Samedi une semaine sur deux,

le premier entretien est totalement gratuit et sans aucun engagement,

 

contactez nous au

04.93.98.05.93

ou bien par mail à l'adresse suivante :

[email protected]

 

 

 

Pour obtenir un DEVIS personnalisé cliquez ici !